Les Templiers Noirs Index du Forum 
GroupesMembresConnexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Photoshop pour les noobs (a lire avant d'utiliser un tuto)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Templiers Noirs Index du Forum -> Hall -> Auberge -> Création graphique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pticode

Invité

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 14:02 (2008)    Sujet du message: Photoshop pour les noobs (a lire avant d'utiliser un tuto) Répondre en citant

Ceci est bien un tutoriel Very Happy

Mais je n'avais pas assez d'espace pour mettre un long titre :hum: :
[tutoriel basique] Photoshop pour les noobs (a lire avant d'utiliser un tuto ou de se lancer sur photoshop )
Ce tuto vous fera avoir un meilleur usage de photoshop ! Meme si vous n'etes pas mauvais , il y a bien quelque trucs que vous ne savais pas faire .
Je ne vise personne Very Happy

Enfin ... On se reconnaitra , pas vrai !

Tout d'abbord , je vais vous détailler les outils et thermes utilisées ! Apres , les styles de calques etc ...

:d) je suis pas un pro avec tous les outils alors il se peut que j'explique mal Very Happy

Sommaire .
I . Vocabulaire technique .
II . Liste des raccourcis
III . Bare d'outils Photoshop
IV . Styles de calques
V . Les filtres
VI . Quelques bases

I : Vocabulaire technique .
Il seras noté dans l'ordre où il apparait dans le tuto . Pour les tutos , il peut servir d'abréviation pour certains termes Very Happy

Gif(s) : Une gif est une succession d'image créant une annimation . Le nom viens de son extension en .gif .

Découper / Détourer : Soustraire un éléments de son décors . Par exemple , enlever un personnage du fond où il se trouve pour le metre dans un autre . C'est la base du montage par photoshop .

Brushes : Formes de pinceaux . Vous pouvez en créer .Elles peuvent représenter n'importe quoi , une éponge ou meme un aigle !

Opacité : En pour cent , permet de faire en sorte qu'un élément ( calque ou outil ) sois plus ou moins opaque , de maniere a voir ce qu'il y a derriere ou non . Un fantome seras très peu opaque , l'eau aussi . Tout dépend de ce que vous voulez faire !

RVB : Rouge , Vert , Bleu . Toutes les couleurs contienne ses 3 là en quantité plus ou moins importante .

II Liste des raccourcis
Connaitre quelques raccourcis permet d'avoir plus de facilité a utiliser le logiciel . Raccourcis sous windows :

Raccourcis des outils :
M -> Outils de sélection
V -> Déplacement
L -> Lasso, lasso polygonal, lasso magnétique
W -> Baguette magique
C -> Recadrage
K -> Tranches et sélection de tranches
J -> Aérographe
B -> Pinceau et crayon
S -> Tampon de motif et tampon de duplication
Y -> Forme d’historique et forme d’historique artistique
E -> Gomme, gomme magique et gomme d’arrière plan
G -> Outil dégradés et pot de peinture
R -> Netteté, doigt, goutte d’eau
O -> Densité+/-, éponge
A -> Sélection d’élément de tracés, sélection directe
T -> Texte
P -> Plume, plume libre, ajout de point d’ancrage, supprimer l’outil de point d’ancrage, conversion de point
U -> Rectangle, rectangle arrondi, ellipse, polygone, trait et formes personnalisées
N -> Annotation, annotation audio
I -> Pipette, échantillonnage de couleurs, mesure
H -> Main
Z -> Loupe

Maj+M -> Bascule entre rectangle et ellipse de sélection
Maj+L -> Bascule entre le lasso le lasso polygonal et le lasso magnétique
Maj+K -> Tranches et sélection de tranches
Maj+B -> Pinceau et crayon
Maj+S -> Tampon de motif et tampon de duplication
Maj+Y -> Forme d’historique et forme d’historique artistique
Maj+E -> Gomme, gomme magique et gomme d’arrière plan
Maj+G -> Outil dégradés et pot de peinture
Maj+R -> Netteté, doigt, goutte d’eau
Maj+O -> Densité+/-, éponge
Maj+A -> Sélection d’élément de tracés, sélection directe
Maj+P -> Bascule entre l’outil plume et plume libre
Maj+U -> Rectangle, rectangle arrondi, ellipse, polygone, trait et formes personnalisées
Maj+N -> Annotation, annotation audio
Maj+I -> Pipette, échantillonnage de couleurs, mesure
D -> Rétablit les couleurs de premier et d’arrière plan par défaut
X -> Permuter les couleurs de premier et d’arrière plan
Q -> Mode standard, mode masque
F Fenêtre standard, plein écran avec menu/sans menu

Ctrl+Maj+L -> Aligner à gauche
Ctrl+Maj+R -> Aligner à droite
Ctrl+Maj+C -> Centrer le texte

Tab -> Afficher / masquer toutes les palettes
F9 -> Afficher/ masquer la palette Action
F5 -> Afficher / masquer la palette Brosse
F6 -> Afficher / masquer la palette Couleur
F8 -> Afficher / masquer la palette Info
F7 -> Afficher / masquer la palette Calque
Maj+tab -> Afficher/ masquer la barre d’outil et les palettes
Retour -> Afficher les options et la palette brosse

Merci à steretrix pour ses raccourcis .

III Barre d'outils Photoshop
:d) La barre de d'outil de photoshop va nous servir de base sommairique :
Semi -Barrés : Outil pouvant se passer d'utilisation directe / Barés : Inutile

:d) 1 . Outil de déplacement , raccourci V

Vous devez selectionner le calque où il y a l'objet que vous voulez déplacer ! Ensuite vous pouvez le déplacer dans toutes les directions . Maintenez la touche ALT si vous voulez le déplacer en ligne droite ( diagonales , verticales ou horizontales ). Très utiles pour les Gifs .

:d) 2. Outils de selections , raccourcis : M

Ces outils servent a selectioner . Utiles pour faires des formes ou comme on pourras le voir plus tard à déplacer une image détourée .

:d) 3 . Lassos , raccourcis : L

Excluant le lasso magnétique , ce sont surrement les outils les plus pratiques pour le découpage avec un fond ! Utilisez la loupe lour zoomer et découper avec présision !!

:d) 4 . Baguette magique , raccourcis W

Outil très pratique pour selectionner et découper un élément d'un d'un fond d'une couleur différente . Plus la tolérence est élevée plus vous aller pouvoir prendre de couleurs semblable : ici avec 30 de tolérence je peux prendre l'autre partie "blanche " de l'oeil .

:d) Outil recadrage . raccourcis C
Il est assez peu utilisé . Il sert a recadrer une image , si elle est trop grande par exemple !

:d) 5. Outil crayon , pinceau et remplacement de couleur !
L'outil crayon mené à l'outil pipette ( ALT ) sont pratiques pour corriger les ratures .
L'outil Pinceau : Le pinceau est un tres bonne outil pour faires pleins de d'écort abstraits ou non ! Grâce a un tas de brushes vous pouvez vraiment tout faire , c'est super sympa !
L'outil remplacement de couleur : Cet outil m'as l'air génial je me remercie car c'est en faisant ce tuto que je l'ai testé xD ! Et ben dommage que je ne l'avais pas découvert plutot ! En 10 seconde j'ai fais un toasty en collere ( avec Aaron , ya de quoi des fois ! ) :

Cet outil peut servir a mettre une image en noir et blanc Very Happy J'ai une nouvelle idée de smiley pour UB !

:d). Outil tampon de duplication :
Rien de bien extras , on a un meilleur rendu avec le découpage et le calque par copier . Il sert a dupliquer un élément : maintenez alt et cliquez pour avoir la source de duplication ...

:d) 6. Gommes , raccourci : E .
Servent à effacer .
Sur le meme pricipe que la baguette magique , la gomme d'arriere plan et la gomme magique permettent d'effacer une ou plusieurs couleurs . Utile pour effacer un arriere plan uni et ne pas s'embetter au découpage !

:d) 7. Pot de peinture et outil dégradé , raccourci : G
( image by Ringo )
Le pot de peinture sert a changer la couleur d'une surface uni , y compris le fond transparent . En reglant l'opacité on peut meme créer de l'ombre !
Outil dégradé : permet de faire un dégradé sur la sélection . Choisissez vos couleur dans la barre du haut ! Vous pouvez meme personaliser et enregistrer vos dégradés Very Happy

:d) 8. Outil pour estomper .
J'attend d'apprendre a m'en servir pour vous en dire d'avantage !

:d) 9. Densité + / Densité - , racourci : O

Très pratique pour faire des nuances de couleurs , des ombres , des relief . A utiliser sans hésiter pour les coloration ! Attention , laissez en tons moyen . l'exposition indique le taux de couleur foncé (densité + ) ou clair ( densité - ) foncé ou clair . Exemple : Un rouge primaire va devenir tres rose si l'exposition est a 100 % en densité - . etc ...

:d) 10. Outils de textes :
( image by Ringo )
( image by Ringo )
1: Police; 2: Gras, souligné etc...; 3: Taille; 4: Netteté; 5: Gauche, Centre, Droite; 6: Couleur; 7: Déformation du texte. (texte by Ringo )
On peut aussi noté que la couleur peut s'ajouter en style de calque pour faire des dégradé , lueur externe , etc ... ( voir plus bas )
L'utilisation de l'outil texte est très simple , vous pouvez télécharger des polices sur www.dafont.com

:d) 11. Outils formes :

Encore des outils que je n'utilise pas trop . Le crayon ou le pinceau font tres bien l'affaire .
Vous pouvez télécharger des formes personalisée .

:d) Outil pipette , raccourcis I.
Cet outil sert a prélever une couleur pour la mettre en 1er plan , il n'est pas nessécaire sur la bare d'outil car il est plus simple d'utiliser la touche "Alt" pour prélever une couleur sans changer d'outil .

:d) Outil zoom , raccourci : Z
Permet de zoomer sur ( agrandir ) un détail . Il existe deux raccourcis plus simple et qui ne font pas changer l'outil utilisé :
"Alt" + Mollette de la souris / "Ctrl" + "+" ou "-" .

:d) 12 . Les couleurs
Surement l'outil le plus important , c'est pour ça que je l'explique en détail !

1 . carrés noir et et blancs : Met les couleur de premier plan et d'ariere plan par défaut ( noir et blanc ) / Permutation : Permet de remplacer la couleur de 1er plan par la couleur d'arriere plan ( ici le blanc viens en 1er plan et le noir en arriere plan )

2. Couleur de premier plan : C'est la couleur que vous allez utiliser . L'outil que vous utiliserez ( pinceau ,crayon , texte , etc ... ) auras cette couleur a l'application .

3. Couleur d'arriere plan : Elle sert de couleur de rechange , où aussi pour faire des dégradé premier plan vers arriere plan . Ca vous permet de travailler sur deux couleur grace à la fonction permutter .

4 . Zone de choix de couleur : suivant l'endroit où vous etes au n°5 ,la couleur ( ici le bleu ) va etre en haut à droite et ses dégradé avec : base vers blanc pour le coté haut gauche / base vers noir pour le bas droite / blanc vers noir pour le segment haut gauche bas gauche ( j'aurais du faire un quadrilatere avec des lettrs :/ ) .

5. Ici se trouvent toutes les couleurs en dégradé du : Rouge au bleu , bleu au vert , vert au rouge . Représentant non pas les couleurs primaires mais les couches RVB .

6. Couleur qui est prete à remplacer la couleur de premier plan ou d'arrirere plan ( également en n°7 , 9 et 10 )

7.Couleur ciblé sur le n°4 . Si vous choisissez cette couleur elle remplacera votre arriere plan ou premier plan . Cliquez dans la zone n°4 pour bouger le curseur ( rond blanc )

8 . Couleur de premier plan ou d'arriere plan actuelle . Si vous cliquer dessus , elle se mettra en n°6 , c'est comme si vous cliquiez sur annuler .

9 . Dose de R ( rouge ) V ( vert ) et B ( bleu ) que contient la couleur choisis . En modifiant l'un des chiffre vous pouvez ajouter ou soustraire une de ses 3 couleur de base pour obtenir la couleur que vous désirez .

10 . C'est le code de la couleur que vous avez choisis . Ce code est universel . Il s'aplique meme sur ce forum . Ex : Ici on a la couleur #3183df .

Voila c'est terminé Very Happy

IV Styles de calques
Pour pouvoir éditer les styles de calques , choisissez un calque et faites un double clique dessus , une fenetre va s'ouvrir

Ce tutoriel va etre prochainement completer .
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 14:02 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Templiers Noirs Index du Forum -> Hall -> Auberge -> Création graphique
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation